Mon Bouquet de Mariée – 4 points pour mieux comprendre et pour vous aider à choisir votre Bouquet pour votre belle journée

Le Bouquet est un des éléments indispensables à la journée de Mariage. Pour en savoir un peu plus sur l’origine du Bouquet de Mariée et ses symboles, rendez-vous. vous propose un peu de son histoire.

Quelle est l’histoire du Bouquet de Mariée

Le fait que la Mariée ait un bouquet de fleurs le jour de son Mariage remonte au Moyen Age. A l’époque, il était composé de fleurs d’oranger qui signifiaient la pureté de la future mariée. Puis, du XIXe au XXe siècle, une fois la cérémonie finie, la coutume était de poser le bouquet sur un coussin de velours pour le placer sous une cloche de verre. Cela permettait de conserver les fleurs du bouquet pendant des années, tout au long de l’union des Mariés.

Quelle est l’origine du Lancer de Bouquet

A l’origine, le bouquet ne se lançait pas. Les invités masculins couraient après la mariée jusqu’à ce qu’ils attrapent le bouquet. La coutume s’est transformée avec les années avec le lancer de bouquet.
De nos jours, les jeunes femmes rêvent de l’attraper pour se marier dans l’année. La tradition veut que ce soit le futur marié qui se charge de choisir le bouquet de sa future épouse. Si vous désirez respecter cette tradition, vous pouvez tout de même l’orienter vers les fleurs et les couleurs que vous aimez.. Vous pouvez sinon l’accompagner chez le fleuriste et choisir ensemble votre bouquet !

Quelles couleurs choisir pour mon Bouquet

Chaque couleur de fleur a une signification.

De ce fait, lors de votre mariage, il est important de bien choisir les bouquets et les compositions florales. En ce jour très important, c’est un point qui peut sembler mineur mais qu’il ne faut pour autant pas négliger.

Voici les couleurs associées à leur signification :

  • Le blanc symbolise la pureté, mais aussi le raffinement et l’élégance. En effet, cette couleur évoque la beauté et la perfection. C’est pour cette raison qu’elle est toujours présente lors des mariages.
  • Le violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments.
  • Le rouge est violent et agressif, il expose la passion, le désir et la force de l’amour.
  • Le jaune est une couleur évoquant la joie, la séduction.
  • Le rose formule la fragilité et la naissance d’un amour.
  • Le orange révèle généralement l’amour avec bonheur et chaleur.
  • Le bleu, c’est la patience, la timidité, la séduction, la fidélité (raison pour laquelle lors d’un mariage la mariée doit avoir quelque chose de bleu sur elle).
  • Le vert énonce l’espoir d’une réponse positive à nos attentes.
  • Le multicolore annonce la folie ou l’excentricité de la force de l’amour, frivolité, aventure et séduction fondée sur la beauté de la personne aimée.

Vous pouvez bien évidemment composer votre bouquet comme bon vous le semble, afin que le rendu soit esthétique, sans prendre en compte la signification des couleurs ! Le plus important est de conserver une harmonie avec votre robe et silhouette. Transmettez la photo de votre robe au fleuriste qui, en fonction de celle-ci, vous conseillera sur la forme de votre bouquet. Et bien sûr, soyez en accord avec le reste de votre décoration florale.

Quelle forme choisir pour mon Bouquet ? Voici 5 exemples de forme de Bouquet :

  • Le bouquet rond : le plus courant, d’environ 30 cm de diamètre, il convient pour des robes « princesse ».
  • Le bouquet champêtre : réalisé à partir de fleurs sauvages et de saison, il est idéal avec une robe fluide, donnant un côté bohème et naturel.
  • Le bouquet asymétrique : composé de fleurs très variées, totalement déstructuré, il donne un aspect volumineux et convient parfaitement aux robes simples et sans ornement.
  • Le bouquet tiges : composé de longues fleurs tiges, il est porté au creux du bras et est parfait avec des robes près du corps.
  • Le bouquet cascade : tombant à la verticale, il est à privilégier si vous êtes grande.

Petit clin d’œil, accrochez sur la pochette de la veste de votre Mari une petite fleur de votre bouquet pour une parfaite harmonie !

Revenons sur le Lancer de Bouquet, Comment l’organiser

Ce moment invite toutes les femmes célibataires à se réunir pour tenter de rattraper le bouquet de la mariée. Dans la tradition, celle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier. Un joli moment à prévoir.

La Tradition du jeté

Il est difficile de savoir d’où provient réellement la tradition du jeté de bouquet : des comédies américaines ou d’une réelle tradition française ?

Quoi qu’il en soit, les jeunes femmes célibataires de votre mariage attendent ce moment avec impatience.

En effet, si elle remporte le bouquet, cela leur donne l’espoir d’être la prochaine à se marier. Certaines célibataires sont prêtes à tout pour attraper le bouquet, séquence émotions et fous rires garantis.

Cependant, si vous décidez de respecter la tradition, nous vous conseillons de prévoir deux bouquets de mariée : un que vous garderez avec vous en sécurité toute la journée, et un deuxième spécialement pour le lancer. Vous éviterez ainsi toute la déception si votre bouquet est abîmé lors du jeté !

fr_FRFrançais